19/12/2011

Petits troncs d'arbre

petit tronc d'arbre

Ma maman a acheté le nouveau magazine Papillote et j'ai essayé cette recette avec ma mamie.

ingrédients :  400 grammes de marrons en bocal, 25cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 100 grammes de chocolat, 100 grammes de sucre. Pour la déco : pâte d'amande verte, sucre glace
ustensiles : presse-purée, 1 pinceau (facultatif)


Fais cuire les marrons 30 min avec le lait, le sucre et la vanille fendue en deux dans la longueur.
Écrase le tout en  purée avec un presse-purée.
Laisse sécher à température ambiante environ 30 minutes.
Fais 4 petits rouleaux. Laisse-les sécher encore 10 minutes (il faut qu'ils soient bien secs à l'extérieur).
Redresse les rouleaux, donne leur la forme d'un petit tronc coupé (le bas doit être plus large que le haut).
Tasse bien la pâte de marron avec les doigts.
Dessine les écorces de l'arbre avec une fourchette.
Fais fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie. Lisse bien le chocolat en battant avec un fouet.
Dépose les troncs dans les assiettes.
Passe un pinceau trempé dans le chocolat sur tout l'extérieur.
Fais des feuilles dans la pâte d'amande verte et dépose-les sur le tronc. Saupoudre de sucre glace pour faire comme de la neige.
Je n'avais pas de pinceau alors j'ai étalé avec une cuillère : ça a enlevé les traces des écorces faites à la fourchette. Je les ai refaites après avoir mis le chocolat.
Dans la recette, ils suggéraient de faire un bonhomme de neige en pâte d'amande mais comme je n'avais que de la pâte d'amande verte, j'ai pris des playmobils bûcherons pour décorer.
Aussi j'ai fait 6 petits troncs au lieu de 4 et chaque portion m'a paru assez grosse.
Stop à la déforestation !
bûche, plat rigolo

1 commentaire: